Quelle phobie souhaitez vous combattre ?

 

 

Vous trouverez-ci-dessous les phobies les plus fréquentes, celles dont nous entendons le plus souvent parler. Chacune d’entre-elles contient une définition claire et détaillée. Vous pourrez comprendre comment ces phobies se développent, vous apprendrez à en reconnaître les symptômes et trouverez des solutions qui vous permettront de les vaincre.

L'acrophobie :

Vous êtes-vous déjà demandé si vous souffriez d’acrophobie en dehors des situations où vous étiez vraiment exposé au vide ? Le fait de sentir vos mains devenir moites, d’entendre votre respiration et votre cœur s’accélérer ne sont pas forcément les signes évocateurs d’une phobie. Tout le monde peut ressentir ces sensations, c’est un phénomène tout à fait normal qui peut se gérer avec l’habitude. Mais alors, à quoi tient donc cette acrophobie ?

L'agoraphobie :

Nous en entendons souvent parler mais savez-vous ce que signifie l’agoraphobie ? Contrairement à ce que l’on pense, elle peut aussi bien surgir dans des lieux où les individus se déplacent en masse que dans les vastes endroits déserts et des lieux clos peu fréquentés. L’angoisse est principalement ciblée sur la peur de ne pouvoir être secouru ou de se trouver dans l’impossibilité de pouvoir s’échapper.

L'amaxophobie :

Vous est-il déjà arrivé d’éprouver de la peur, de ressentir des tremblements dans tout votre corps et d’avoir l’impression que vous perdiez le contrôle de votre véhicule lorsque vous rouliez sur l’autoroute ? Oui ? Alors peut-être souffrez-vous d’amaxophobie. Cette peur de conduire ou d’être installé sur le siège passager est bien plus répandue que ce l’on pourrait croire. Cette phobie diffère en intensité d’une personne à une autre et peut avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur votre quotidien.

La claustrophobie :

La claustrophobie se caractérise par une peur pathologique de se retrouver enfermé dans des espaces confinés, des lieux clos, des petites pièces sans pouvoir s’en échapper. En moyenne, 4 à 5% des individus dans la population générale souffrent de la claustrophobie. Cette phobie limite considérablement votre liberté d’action car vous vous trouvez dans l’impossibilité de faire vos courses au supermarché, de prendre les transports en communs (surtout le métro) et vous avez fréquemment une peur bleue de prendre l’ascenseur. Il s’agit donc d’une phobie spécifique car l’objet de la peur est ciblé sur des objets facilement identifiables. Quoi qu’il en soit, il existe des thérapies qui permettent de vaincre cette phobie et d’apprendre à la surmonter !

...

Quelle addiction souhaitez-vous combattre ?

- Au cannabis

- A l'alcool

- A la cocaïne

...

Des troubles alimentaires ?

- Anorexie

- Boulimie

- Dysmorphophobie

La presse en parle :

"La réalité virtuelle représente un outil thérapeutique de plus en plus prometteur pour surmonter des blocages psychologiques et des phobies.” Top Santé, Emilie Cailleau, 17 juillet 2016.

"La réalité virtuelle a déjà fait ses preuves pour soigner les phobies, grâce aux casques et aux manettes spécialement conçus pour immerger les patients dans un monde irréel.” Santé Magazine, Elena Bizzotto, 28 janvier 2016.

51 Boulevard de la gare

31500 TOULOUSE

06.64.09.22.36

Vous pouvez prendre un RDV en ligne sur doctolib.fr : psychologue-Toulouse

  • Black LinkedIn Icon

© 2023 Psychologue-emdr-tcc-toulouse-Wix.com