Une psychologue révèle un truc qui ne prend que 3 minutes que tous les parents devraient connaître !



Combien de temps passez-vous avec votre enfant après le travail? La plupart des gens prennent environ 30 minutes pour préparer le souper, 15 minutes pour lire un livre et quelques secondes pour embrasser les enfants.


Mais selon des experts, parmi tous les moments que l’on passe avec les enfants, 3 minutes pourraient être les plus importantes de la journée. La psychologue Nataliya Sirotich formule une règle de 3 minutes. D’après elle, si vous suivez cette règle, votre enfant vous fera confiance, même une fois arrivé à l’adolescence.


Cette règle dit que vous devez « rencontrer » votre enfant tous les jours comme si vous ne vous étiez pas vus depuis longtemps. Ce, même si vous ne l’avez que 5 minutes pour aller au dépanneur.


À ce moment, il est très important d’être au même niveau que les yeux de votre enfant et de passer 3 minutes à étreindre l’enfant et à lui demander ce qui s’est passé pendant votre absence. Il est particulièrement important de suivre cette règle lorsque vous ramenez votre enfant de la garderie, de l’école ou à votre retour à la maison après le travail.


Pourquoi est-ce nécessaire ?


Selon la psychologue, c’est pendant les toutes premières minutes auprès de votre enfant qu’il vous dit toutes les informations dont il peut se souvenir.


Si on ignore la règle de 3 minutes, les conséquences peuvent varier, selon le caractère de l’enfant. Un enfant qui n’a pas l’occasion de tout dire à ses parents ne parlera pas de choses très importantes et au fil du temps, certains faits ne sembleront plus assez importants pour en parler. Ce qui fait que les parents peuvent passer à côté de plusieurs choses importantes.


D’autres enfants continueront à parler toute la soirée, se remémorant de nouveaux faits chaque fois et à la fin, ils auront une histoire complète. Les parents d’un tel enfant risquent aussi de ne pas entendre beaucoup de choses, car le flot de paroles de celui-ci se transformera en bruit de fond pour eux !



Il est important de mentionner que la règle des 3 minutes ne veut pas dire vous ne devriez passer que 3 minutes par jour avec votre enfant ! Cela signifie que vous devez passer 3 minutes avec l’enfant juste après l’avoir retrouvé après une séparation, qu’elle ait été longue ou courte. Cela afin d’être certain(e) d’entendre tout ce qu’il est important que l’enfant vous dise.


Pour atteindre un niveau de compréhension complète avec votre enfant, vous pouvez également suivre ces recommandations de psychologues :


1. Passez du temps chaque jour avec votre enfant à faire quelque chose qui vous intéresse tous les deux.


2. Laissez votre enfant comprendre que vous les entendez. Par exemple, vous pouvez répéter ce qu’il vient de vous dire pour vous assurer que vous avez tout compris correctement.


3. Ne démontrez pas d’excitation fausse, exagérée en réponse à ce qu’il fait ou vous dit.


4. Montrez-lui plus tard que vous vous souvenez de ce dont ils vous parlent.


4. Évitez les argumentations longues et inutiles même si elles concernent quelque chose de complètement évident pour vous. Dites simplement à votre enfant : « OK, je comprends que tu ne sois pas d’accord avec moi ».


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents