Des séances chez le psychologue remboursées par la Sécurité sociale ?

Depuis mai 2018, 4 départements français testent un dispositif de remboursement à 100 % des séances chez un psychologue agréé ARS.

Et si les séances chez le psychologue étaient remboursées par la Sécurité sociale ? Les Caisses Primaires d'Assurance Maladie (CPAM) de Haute-Garonne, du Morbihan, des Bouches-du-Rhône et des Landes testeront à partir de mai 2018 et jusqu'en 2020 le remboursement à 100% de séances.

Le dispositif concerne tous les patients âgés de 18 à 60 ans, sans condition de ressources. À terme, la mesure pourrait être étendue à l'ensemble du territoire français.

L'objectif est d'enrayer le recours trop systématique aux antidépresseurs, avec leur cortège d'effets secondaires et de risques de dépendance, en permettant aux patients d'accéder plus facilement à une psychothérapie, aussi efficace que des médicaments dans le cas de dépressions légères.

Les frais seront avancés par la CPAM

Pour bénéficier de cette nouvelle mesure, il faut consulter son médecin traitant, qui prescrira un bilan de 45 minutes auprès d'un psychologue conventionné. Votre médecin appellera à son tour un téléconseiller CPAM pour vérifier avec lui si vous remplissez tous les critères d'inclusion dans le dispositif. Dépression, crise d'angoisse, déprime due à une perte d'emploi ou une rupture ... C'est ensuite le psychologue qui évaluera la durée et le nombre de séance nécessaires.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents